DIAPORAMA DE 107 PHOTOS + FIL CONDUCTEUR D’UN GRAND SPECTACLE QUE NOUS A PROPOSÉ LE CAMÉLÉON SOUS LA LUNE


UN CONTE… EN MODERN’ 

Spectacle de danse des ateliers du Caméléon Sous la Lune juin 2020

 DANSE D’OUVERTURE : Il était une fois, dans un royaume lointain, un roi et une reine qui souhaitaient plus que tout au monde avoir un enfant. Lorsque la reine mit au monde une magnifique petite princesse, elle lui donna pour marraines les trois fées du royaume. La princesse serait alors destinée à une vie heureuse et deviendrait à son tour reine du royaume, la plus belle et la plus douce de toutes. 

Jalouse de sa beauté et de l’admiration qu’elle suscitait, la sorcière Maléfique jeta un sort à la princesse lors de sa présentation au Royaume: la princesse, à sa majorité, se piquerait le doigt avec un fuseau, et mourrait. Les trois fées tentèrent d’annuler le sortilège mais ne purent que le modifier: la princesse, à sa majorité, se piquerait le doigt avec un fuseau et dormirait pendant 100 ans. Seul le baiser d’amour d’un prince lui permettra alors de se réveiller.

La jeune princesse, alors âgée de 20 ans, ayant échappé à la vigilance de ses gardiens, se piqua le doigt avec un fuseau ce qui la plongea instantanément dans un profond sommeil. « Pour 100 ans » ! Sauf que là ça ne fait pas 100 ans mais 300 ans qu’elle dort! Et aucun prince n’est venu la réveiller! ». La princesse  finit par se réveiller seule. En 300 ans, le monde a changé. La pauvre princesse ne reconnaît plus rien! Tout a évolué… Les paysages, il y a des voitures, les vêtements ne sont plus les mêmes… Même le comportement des gens semblent différent! La princesse se regarde dans le miroir et se sent, comment dire…. différente!

Une passante (Julie): « Non mais sérieux là! Je suis au bout de ma life! j’ai pas réussi à pécho le métro, ça craint, je vais être à la bourre! « Hé s’te plais, prête moi ton Iphone j’ai grave le seum là, j’ai plus de batterie et faut que je prévienne ma srab que j’vais être en retard au ciné! » 

« La princesse : Plaît- il ? »

La passante: « t’as un blème ma sœur, tu vas au carnaval ou quoi? » 

Princesse: « je vous prie de m’excuser mais je ne comprends pas un mot de ce que vous racontez. De quelle contrée venez-vous? » 

La passante: « t’es sérieuse là? Oh la vache! j’suis tombée sur une allumée!  Etc etc… (Elle sort) 

La princesse déboussolée interpelle la narratrice : « Pardon madame, pourriez-vous me dire où je me trouve? » 

La narratrice: « Chez vous mademoiselle, mais 300 ans plus tard! 

La Princesse: « 300 ans plus tard? Mais c’est impossible! Je ne reconnais plus rien, que vais-je faire? Et mon prince où est-il ? Papa et maman me disaient toujours, quand tu te sens perdue, rien de tel qu’un peu de musique pour se détendre. S’il vous plait, qu’on appelle le ménestrel et qu’il me joue un menuet» 

Narratrice: « Un menuet? Chère princesse il va falloir vous mettre à la page… ce n’est plus la musique qu’on écoute aujourd’hui! » 

Princesse: « Ah bon? Et danse t-on encore? » 

Narratrice: « Ah ça oui! Laissez-nous vous montrer! »…. 

DANSE MODERNE Adultes : Même si la princesse avait trouvé divertissant cet instant musical, elle était tout de même désemparée. Comment allait-elle pouvoir s’adapter à un nouvel environnement si différent ? Tout avait changé, absolument tout! Elle ne connaissait pas les nouvelles coutumes, internet, les téléphones portables, les SMS, les MMS, les emails, la télévision, les tablettes, ni même la dernière PS4! Comment faire, on ne parle que de ça aujourd’hui. Elle ne pouvait pas non plus sortir dehors dans cet accoutrement! Il fallait faire quelque chose pour aider la princesse! 

La narratrice interpella la Princesse : « Je ne voudrais pas vous froisser mais, en votre absence le monde a quelque peu évolué. » 

Princesse: « Je ne vous le fait pas dire, j’adore votre façon de danser… c’est plus… amusant! » 

La Narratrice: « c’est vrai qu’on s’éclate bien. Mais je dois vous prévenir que beaucoup d’autres choses ont changé. La monarchie n’existe plus, le peuple s’est opposé et a fait une Révolution, certains monarques y ont laissé leur tête (en mode confidence). La princesse la regarde inquiète. La Narratrice: «Nous vivons aujourd’hui dans une République, l’Homme a créé de nouveaux concepts comme la laïcité, la philosophie. Tout n’a pas toujours été rose, non, nous avons connu des moments sombres…. et savez vous que de nos jours les hommes peuvent voler grâce aux avions? On est même allé sur la Lune!» 

Princesse: «Mon Dieu !» 

La Narratrice: « Je comprends… Ah et vous ai-je parlé de la culture? C’est merveilleux la culture, vous ne pouvez pas imaginer tout ce qu’il y a à voir dans les environs sur le plan artistique! Connaissez le Caméléon Sous La Lune, Cette association créative ? » 

Princesse: « je vois ça oui! » 

La Narratrice: « Bon je vous ai donné quelques évènements essentiels mais tout ceci n’est rien à côté des inventions fabuleuses que l’homme a inventé comme le sèche cheveux, la brosse à dents électrique, le lisseur ou la permanente! Et tous ces grands couturiers qui créent des tenues absolument sublimes. Il faudra changez vos habits ! »

Princesse: « Vous croyez? » 

Narratrice: « c’est une évidence! 

La Narratrice: « Restez ici, et faites nous confiance! » 

DANSE DU RELOOKING DE LA PRINCESSE ( Ados) « Ah! C’est beaucoup mieux! ». Maintenant qu’elle avait adopté un look plus actuel, la princesse était prête à affronter le monde extérieur. Une question lui revenait tout de même sans cesse à l’esprit. Où était passé son prince charmant? C’est inquiétant non? « Et si il lui était arrivé quelque chose? » se disait la princesse. « Et si la sorcière Maléfique l’avait fait prisonnier? Ou pire, tué! ». 

La Narratrice: «! Je vous raconte? Et bien figurez-vous que pendant le sommeil profond de la princesse, Le prince ne l’a pas loupée lui! Et vas-y que je sors en boîte, que je drague les princesses des royaumes environnants, jusqu’à en oublier complètement d’aller réveiller la princesse! Ah lui il s’y est bien intégré au monde moderne!. Il se dit danseur professionnel, ARTISTE (Musique de générique). 

La Présentatrice: Bienvenue  à la neuvième cérémonie des Cameleon’s music dance Awards. Nous sommes ici pour remettre les trophées des meilleurs artistes de l’année du monde de la danse et de la musique.. Nous allons remettre le trophée du meilleur artiste prince trophée : 

Dans la catégorie du meilleur artiste prince les nominés sont: – le prince cul cul, le  prince léonard», – le prince Bruno».

 La présentatrice ouvre l’enveloppe «Le trophée du meilleur artiste prince est décerné à …………………. Prince Léonard! On l’applaudit bien fort! 

Venez nous rejoindre Prince Léonard!

 Présentatrice: « Prince Léonard quelle joie de vous remettre ce trophée! » Prince Léonard: « Merci chérie! Quelle joie d’être ici parmi vous ce soir. J’étais prédestiné à devoir réveiller une princesse endormie depuis 100 ans, bonjour l’angoisse! Vivre heureux et avoir beaucoup d’enfants vous plaisantez, ces petits êtres primitifs en couche culotte n’avaient aucun intérêt, j’avais plutôt envisagé de vivre heureux et d’avoir beaucoup …de conquêtes ! 

DANSE DU PRINCE QUI SE LA PÈTE (Ados) 

La Princesse: « Houhou! Mon prince! » 

Le Prince: « Encore une fan! Je suis vraiment irrésistible! C’est pour un selfie poupée? Tu fais la queue comme les autres poulette! » 

Princesse: « Mais mon prince… c’est moi! La belle au bois dormant! » Celle que tu devais réveiller par un baiser d’amour 

Le Prince: « Ah oui ça me dis vaguement quelque chose! Mais tu sais ce que c’est cocotte, la vie ça va ça vient, on ne fait pas toujours ce qu’on avait prévu! » 

Quelle déception pour la princesse! Tellement triste et sans espoir ! Elle entre enfin dans CE bar. 

La narratrice: « Tiens, elle me dit quelque chose cette dame là bas! On dirait Cendrillon… Vous ne trouvez pas? Dites donc elle a bien changé! » 

« Excusez-moi madame, vous ne seriez pas Cendrillon? » 

« Oui c’est moi! C’est dingue que vous m’ayez reconnue, je passe plutôt inaperçue aujourd’hui! » Narratrice: « Mais que faites-vous ici? » 

« Et bien je m’amuse! Je pense que j’ai eu ma dose de corvées et de contraintes vous ne croyez pas? Après avoir réalisé que je n’avais pas à subir mon existence, que j’avais le droit à une vie libre, le droit de faire mes propres choix, le droit d’être une Femme (en mode militante féministe)… Ce jour là j’ai quitté mon prince charmant, qui était certes charmant mais terriblement ennuyeux. J’ai embarqué notre servante et nous avons quitté le château! Je goûtais à cette nouvelle liberté avec délectation! On a zoné quelques temps, on s’est fait des tas de copines qui, elles non plus, ne croient plus au prince charmant, et depuis on s’éclate! Mais on s’éclate! Nous sommes libérées, délivrées! On a toutes changé de vie! Voulez-vous que je fasse les présentations? Alors là bas il y a ARIEL, RAIPONCE, BLANCHE NEIGE, JASMINE, FIONA

» Narratrice: « Ca fait plaisir de vous revoir en si bonne forme Cendrillon! 

DANSE CABARET DES PRINCESSES (Adultes) Cette virée entre copines avait fait beaucoup de bien à la princesse. Elle avait presque retrouvé le sourire. La princesse n’avait pas l’habitude de boire! Après quelques verres, on pouvait constater qu’elle était complètement ivre! La princesse évoquait son enfance, disant que tout était tellement plus léger à cette époque, quand elle jouait avec ses copines et rêvait de changer le monde à leurs côtés….. 

DANSE FLASHBACK SUR L’ENFANCE (Enfants) Ah cette enfance pleine d’insouciance! Je comprends que Peter Pan et les enfants perdus n’aient pas eu envie de grandir! La princesse de plus en plus triste et de plus en plus ivre sombrait… vous savez, ces moments noirs de la vie où l’on a l’impression de tomber dans un trou.. 

DANSE CHANDELIER SIA (adultes) Ses yeux se mouillaient, et une première larme coula sur son visage. Les larmes se regroupèrent en une petite flaque irisée, et cette flaque commença à glisser le long du parquet. La princesse se leva et la suivit, et là dans la pénombre, notre belle aperçut une lumière au ras du sol, comme une porte de sortie à sa tristesse.. La princesse esquissa un sourire et hop la fente d’où parvenait la lumière s’élargit, plus elle souriait et plus la lumière l’éblouissait… une porte, une petite porte en bois de rose avec une poignée en or se dessinait, la belle l’ouvrit, un monde féérique l’accueillait, un monde d’insouciance et de beauté, où se côtoyaient les êtres les plus fabuleux … 

DANSE DU MONDE MERVEILLEUX (Enfants) Qui était-telle vraiment cette princesse? Quels étaient ses envies, ses projets, ses aspirations?  Mais princesse n’avait pas peur. 

DANSE DE LA NUIT (Adultes, Ados) C’est dans la nuit qu’elle a finalement trouvé la lumière. La princesse avait décidé de reprendre des études, de vivre comme les jeunes femmes de son âge. En se promenant, elle entendit : . « Mademoiselle, vous avez perdu ceci « ! 

 » Elle se retourna et fit face à un jeune homme, tenant une sorte de voile sombre à la main. . « Votre ombre mademoiselle, elle vient de tomber.. 

Merci » dit elle simplement. Elle était incapable de sortir un simple mot de plus. 

DANSE DES OMBRES (Adultes +) A l’instant même où leurs regards se croisèrent, elle sentit des picotements au fond de son cœur dans le bleu de ses yeux. Elle comprit que ce devait être ça l’amour.. Ils restèrent un moment ensemble, leurs mains se cherchaient, il était simple, gentil et un peu maladroit, ce qui faisait beaucoup rire la princesse. Et si l’amour, un véritable amour, était en train de naître? Aucun des deux bien sûr, à ce moment précis, ne pouvait savoir s’ils s’aimeraient toute la vie, vivraient heureux et auraient beaucoup d’enfants. Et pourtant, c’est ce qui s’est passé. 

DANSE « UN PTIT BAISER » (Ados, Enfants). Bon faut vous dire que je l’ai cherché ce prince presque charmant mais si attendrissant. Je n’allais tout de même laisser la Maléfique gagner encore une fois, Alors, le jour de la présentation, souvenez vous, lorsque la Maléfique annonça sa prophétie, et bien j’ai ensorcelé tous les fuseaux du royaume avec ma poudre magique. J’ai du me tromper un peu dans les ingrédients !  La poudre de fresina n’a pas donné l’effet escompté, (d’où les trois cent ans), mais le prince presque charmant, et le baiser révélateur, c’est moi. Je m’appelle Fée brocélia, la sœur de Merlin. 

EPILOGUE : Les histoires et les contes nous accompagnent toute notre vie. Il suffit d’y croire. Alors avec un peu d’imagination, on ferme les yeux, et on se laisse emporter : 

DANSE FINALE (tous)

1 commentaire pour “DIAPORAMA DE 107 PHOTOS + FIL CONDUCTEUR D’UN GRAND SPECTACLE QUE NOUS A PROPOSÉ LE CAMÉLÉON SOUS LA LUNE”

  1. Administrateur dit :

    Superbe boulot des comédiens et superbe reportage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post

%d blogueurs aiment cette page :