06 14 42 52 66

contact@objectifduras.com

LES PASSEURS DE MÉMOIRE DU PAYS DE DURAS: LE BARBIER


Le barbier d’autrefois 

Les outils du barbier ou du coiffeur, restent sensiblement les mêmes malgré une évolution aux cours des siècles. Les coiffeurs ont largement remplacé les barbiers, même si la tendance «  bobo » et les barbes de trois jours de nos quadras,  nécessitent les soins d’un professionnel ! 

Au début du XIXème, les barbiers s’occupaient de tailler les barbes, moustaches et cheveux de leurs clients. Ils pouvaient être amenés à réaliser des « chirurgies légères », saignées, extractions de dents, lavements. On les appelait les barbiers chirurgiens !  

Les outils réservés à cette profession : le plat à barbe qui était placé sous le menton du client, le blaireau barbe (en poils de blaireau) servait à faire monter la mousse à raser et à ramollir les poils, le coupe-chou, rasoir de haute qualité à manche pliable. C’était de beaux objets fabriqués artisanalement. L’affiloir permettait d’affiler la lame du rasoir,  c’est à dire de faire en sorte que tout le métal de la lame soit orienté dans la bonne direction. Sans oublier, les ciseaux, et la tondeuse ! 

Il existait aussi des fers à friser (cheveux ou moustaches) des fers à papillotes qui fonctionnaient grâce à un réchaud à pétrole et un ventilateur à manivelle ! 

Dany Blanc 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :