
















Paulette Chollet, une personnalité unique
L’atelier Mémoire proposé par Objectif Duras ce vendredi 24 février était consacré à la deuxième partie de la vie de Paulette Chollet « Je suis une fille du Dropt, rive gauche, rive droite ». Cette dame élégante de 85 ans, a tenu en haleine le public venu nombreux, salle Louise-Félicité à propos du film qui lui avait été consacré par l’équipe des Passeurs de Mémoire. Il a découvert une vraie passionnée, une amoureuse de la mode, des beaux tissus, et des grands couturiers. Cette passion qui remonte à l’enfance, faite de paillettes, de plumes colorées, d’étuis brillants qu’elle affectionnait.
Elle aurait aimé faire partie de ce monde d’apparence qu’est la mode, sachant en plus qu’une de ses anciennes employées avait travaillé pour Karl Lagerfeld et Jean Paul Gauthier.
Même dans sa façon de parler elle est couturière, en décrivant un tissu, une pelisse, la texture, la soie, la douceur d’un toucher, la tenue d’un bon crêpe, sans oublier les accessoires qui vont avec, ces éléments incontournables d’une tenue réussie ! De belles boucles d’oreille, un grand chapeau ou un foulard intensifient un look, le rendent unique. Au poignet, autour du cou ou sur la tête, elle sait les décliner pour toute saison et toutes ses envies, porter le petit sac assorti à la tenue, telle l’aumônière ou autre.
Lors d’un défilé de mode «haute couture» filmé chez elle, elle a bluffé l’assistance, par l’aisance naturelle dans laquelle elle s’habille de tenues concoctées par ses doigts fins, légères et naturelles, sophistiquées et élégantes, des répliques de Guerlain, de Dior, de Chanel, en amazone, ou en Cléopâtre.
La vie de Paulette n’a été qu’envie de vivre : s’entretenir par le sport et assouvir sa passion qui est restée encore intacte dans un esprit très jeune et encore conquérant.
Dany Blanc