Plusieurs habitants du pays de Duras ont participé à la crèche vivante en l’abbaye de Saint Ferme


Chaque année, début janvier, est organisée en l’abbaye de Saint-Ferme (33) une messe en occitan associée à une crèche vivante, célébrant la veillée de Noël et l’Épiphanie. Cette abbaye construite au XIIe siècle par les moines bénédictins est devenue ensuite une halte incontournable pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Depuis trois décennies, les Amis de l’abbaye œuvrent pour le rayonnement de ce magnifique monument de l’Entre-deux-Mers, entre concerts, conférences et autres rencontres culturelles. Dès que pointe la nouvelle année, l’abbaye retrouve un éclat tout particulier avec une messe chantée en occitan et une crèche vivante composée d’une soixante de figurants et figurantes venus de Gironde et du Lot et Garonne (avec l’enfant Jésus, Marie, Joseph, le bœuf, l’âne, l’agneau, les anges, les paloumayres, le roi…), gérée de main sous la maître par Alain Pierre, professeur d’occitan retraité et chroniqueur à REM (radio Entre-deux-Mers et grand ordonnateur de cette reconstitution avec les Amis de l’abbaye. Cette messe en occitan a été célébrée par l’abbé Jordi Passerat le groupe Le Poutou de Toulouse dimanche 8 janvier à 11 h en l’abbaye de Saint Ferme.

.

Plusieurs habitants du pays de Duras ont participé à la crèche vivante et à la messe en occitan :  quatre angelots, Rayan, Mathilde, Ambre et Alice. Louis Bozetto qui a incarné le forgeron et s’est exclamé face au roi Hérode : « Avec les épées, on fabriquera des charrues et des faux, on arrêtera de guerroyer ». Yves Sauvestre, le boulanger, a déclaré : « Je fabrique et je vends le pain dans mon fournil, et on dit que vient de naître à Bethléem le roi du ciel, le nouveau roi qui viendra établir le règne de Dieu sur terre  ; les pauvres pourront enfin manger du bon pain et de la tourte posée sur la table», tandis que le moine Philippe Monti a rajouté: « Dieu vient chez nous pour partager notre misère, il nous ouvre le chemin du ciel », le tout déclamé en occitan, tandis que les gardes Daniel Terrier, Alexandre Da Dalt, Samuel Renaux et Alexandre Wojciechowski ont assuré la protection des fidèles et du Roi Hérode.  guy brunetaud.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post

%d blogueurs aiment cette page :