RENCONTRE PHOTOGRAPHIQUE AVEC …..JEAN FRANÇOIS BLANCHET


Jean François Blanchet part à la conquête de la Chambre des Métiers 

C’est dans le nouvel espace Masseria de Gabriel et Fadi Dal Mas, prêté pour la circonstance, dans la zone artisanale qui borde la D 668, que Jean François Blanchet a réuni les artisans de Duras et alentours pour expliquer son envie de défendre les petites entreprises lors de l’élection à la Chambre de Métiers qui se dérouleront du 1er au 14 octobre 2021 sur la liste U2P, Union des Entreprises de Proximité du Lot-et-Garonne, la voix des artisans. Outre Philippe Bazzoli président de l’ U2P, Hocine Amar charpentier et président de la CAPEB ( confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), ils sont venus nombreux à répondre à l’invitation, tant tous les artisans, anciens et nouveaux soutiennent son combat. Ils auront tous à y gagner et étaient bien présents pour parler de la Voix des artisans. Jean François Blanchet, l’homme de tous les combats

Qui ne connaît Jean François Blanchet, restaurateur de l’Hostellerie des Ducs ? Investi depuis de longues années dans le tourisme sur le plan local, communal et intercommunal, régional, président de l’Umih (union des Métiers de l’industrie de l’hôtellerie), de la Confédération Générale de l’Alimentation de Détail 47, trésorier de la Chambre des Métiers, fils et père d’artisan, il est l’homme d’actions et n’a de cesse de défendre les droits et les voix des artisans. C’est encore lui qui a créé sur Duras un Apprentoit, logements meublés en milieu rural à petit prix pour les apprentis. Les artisans de proximité, issus de 31 métiers différents, il les défend corps et âme, qu’ils soient plombiers, électriciens, chauffagistes, paysagistes, maçons, plaquistes, coiffeurs… la liste n’est pas exhaustive ! En se présentant, il souhaite mailler le territoire. Il fera entendre la voix de ces hommes et de ces femmes qui ont un, deux ou trois salariés, au plus près des préoccupations de tout un chacun : trouver un artisan près de chez soi.

Valorisation de l’intelligence de la main au coeur

Les valeurs portées par cette liste restent à taille humaine dans l’accompagnement, par la création, le développement et la reprise des entreprises pour un service de proximité, trouver de nouveaux publics pour l’apprentissage, visiter les collèges et lycées avec les organisations professionnelles, valoriser et récompenser les apprentis méritants, accompagner et faciliter la transition numérique et écologique des entreprises artisanales et enfin organiser la démographie de l’artisanat sur le territoire. L’artisanat créé 22 000 emplois en Lot-et-Garonne. 5 000 entreprises n’ont pas d’employés, de 5000 à 10 000 ont un, ou deux employés. Ces artisans peuvent former des apprentis, qui seront les forces vives de demain. Et l’on sait bien que sans artisan, pas d’économie ! Malgré le contexte économique, le gouvernement prend des mesures de relance de l’apprentissage. 47 membres de la liste se présenteront du 1er au 14 octobre, derrière Jean François Blanchet, parmi lesquels la coiffeuse duraquoise Myriam Maurin.

Pour connaître la liste complète wwwlavoixdesartisans.fr

Dany Blanc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post

%d blogueurs aiment cette page :