LES PASSEURS DE MÉMOIRE DU PAYS DE DURAS: HOMMAGE À HENRI DUPLANTIER PAR DANY BLANC


Henri Duplantier, créateur des Etablissements Duplantier, peut être fier de son histoire familiale, qui, hélas, vient de nous quitter le 20 avril à l’âge de 94 ans. Henri Duplantier était de l’étoffe de ces patrons énergiques, courageux, honnête, à la verve facile, et à la poigne d’acier. Lui-même disait « qu’il n’était pas réputé comme le plus tendre et le plus docile des chefs d’entreprise ». Mais « ses gars » comme il les appelait, qu’il a formé, qui ont travaillé pour lui, certains plus de trente ans, étaient respectés. Il disait alors, « qu’un patron doit être au service de ses employés » et non le contraire.

Ses débuts à Duras

Tout le monde se souviendra de l’homme venu de Marmande à vélo avec sa caisse à outils. Il commença alors comme électricien dans le village aidé par son épouse Eliette. Deux magasins successifs sont créés, le premier rue Jauffret et ensuite rue Paul Persil, où il créa un magasin d’électro ménager que gérait son épouse. Les années passent, il s’installe durablement dans le paysage Duraquois et se fait un nom. C’est à Duras dans la grande maison de la rue Paul Persil, qu’Henri et Eliette fondèrent leur famille avec l’arrivée de leurs 3 enfants : Jean-Jacques, Patrick et Marie-Christine qui eux-mêmes ont offert à Henri et Eliette 7 petits-enfants et 8 arrière-petits-enfants. Puis, cet artisan électricien, avant-gardiste, après avoir participé au côté d’EDF au changement de tension, migre son activité dans les courants faibles. Dans les années 80, il crée deux sociétés : La S.A.S. Duplantier qui participera à la construction du réseau téléphonique des P.T.T. lors du passage du manuel à l’automatique Il saisit alors, l’opportunité qu’allait offrir le développement des télécommunications en partenariat avec F.T.

Puis, la S.T.B. Société de téléphonie bordelaise : au départ une unité de réparation et de reconditionnement des postes téléphoniques (minitel, S63…) et depuis 30 ans, la commercialisation de Systèmes Téléphoniques, Alarme et Vidéosurveillance. 

Notre père et grand-père, un grand Monsieur !

Lors de l’hommage en l’église de Duras qui lui a été consacré, les enfants et petits-enfants à l’unanimité ont parlé de la grande admiration qu’ils avaient à l’égard de Papi Henri, ce merveilleux grand-père. Conteur d’histoire passionné, il aimait leur raconter chaque détail de sa vie, ses passions, de la voile, des bateaux, des vacances à Piqueyrot en famille, du club de voile qu’il a créé avec ses copains, de la peinture, du bricolage, de la fabrication de jouets. Il était tellement passionné qu’il a lui-même construit 3 bateaux en bois, tous habitables dont 1 qu’il avait baptisé le colvert. Henri a gravé tant d’autres mémoires comme celle de sa fidèle et nombreuse clientèle de ses débuts ; des gamins à l’époque devenues adultes maintenant qui aiment raconter aux enfants et petits enfants, leur souvenir d’achat des premiers disques acheté chez lui, des premières cassettes, ou de la première chaîne HI FI. Il y a bien des années. Ils se sont souvenus aussi, que lorsqu’il fut à la retraite à Marmande, en brûlant des archives, il eut l’idée de réunir des apprentis et des ouvriers qu’il avait formés afin de les remercier de l’avoir aidé à monter son entreprise. Encore le respect dû à « ses gars ».

Ses Etablissements, aujourd’hui :

Les deux entreprises familiales et humaines ont bien grandi, avec à la Direction les trois enfants Marie Christine pour la STB, Jean Jacques et Patrick, pour la Sté Duplantier et désormais 3 des petits enfants, Nicolas, Marielle et Elodie, qui reprennent le flambeau familial. Une belle fierté pour Henri qui voit son histoire continuée.

C’était un hommage à Henri Duplantier, arrivé de Marmande à vélo avec sa boîte à outils dans les années 60. Un bel exemple de réussite en milieu rural. Bravo Monsieur Henri !

Dany BLANC

1 commentaire pour “LES PASSEURS DE MÉMOIRE DU PAYS DE DURAS: HOMMAGE À HENRI DUPLANTIER PAR DANY BLANC”

  1. A.Guillaume dit :

    Emouvant. J’ai bien aimé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post

%d blogueurs aiment cette page :