06 14 42 52 66

contact@objectifduras.com

CHRISTELLE LA CHEVRIÈRE LA RELÈVE (série 4) REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE MICHEL CHAUGIER


Christelle, la chevrière,

La ferme bio de Lirau, au lieu-dit « Maison Neuve » est située à l’extrême nord du Lot et Garonne, à Savignac de Duras à quelques encablures du département de la Gironde. 

Christelle, la propriétaire, passionnée par les animaux depuis sa tendre enfance, a effectué au cours de ses études agricoles, des stages en élevage dans le Lot. Elle  s’occupe seule de 10 chèvres laitières race Saanen Suisse, de 10 chevrettes qui vont produire cette année et 10 autres achetées surveillées de façon altière par Okilebo le bouc  de l’étable !  Ces 20 chevrettes seront les futures mamans au bout de 7 mois.  

Surveillé par trois chiens adorables  gardiens du troupeau, elle gère son cheptel toute l’année, depuis la mise à bas, la naissance (avec beaucoup de jumelles) la tétée au biberon pour les plus fragiles et la traite à hauteur sur le quai de traite. Il est bien joli de voir arriver en courant  à l’heure de la traite,  Nuage la chèvre grise, Mosca, la marron, ou Mélisse entre autres,  chacune reprenant sa place ! Le lait tiré sert à nourrir les petits, et bien sûr à faire des fromages. Le biberon-seau, et toutes ses tétines est épatant pour faire téter en même temps tous les petits, qui se disputent la place. 

Elle fabrique elle-même des fromages affinés, du « chèvremambert » (camembert au lait de chèvre), de la tome, ainsi que des crèmes dessert au lait de chèvre, qu’elle vend à la maison où sur le marché de Duras à partir de début avril. 

Des journées de travail intense pour Christelle, mais qui ne se plaint pas de son sort : elle l’a choisi par amour pour les bêtes.

Dany Blanc

2 commentaires sur “CHRISTELLE LA CHEVRIÈRE LA RELÈVE (série 4) REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE MICHEL CHAUGIER”

  1. Très beau reportage, félicitations.

  2. martin dit :

    trop fière de ma cousine une très belle réussite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :