06 14 42 52 66

contact@objectifduras.com

LES PASSEURS DE MÉMOIRE DU PAYS DE DURAS: DÉRAILLEMENT D’UN TRAIN À MIGON LE 8 SEPTEMBRE 1911.


DERAILLEMENT DE MIGON 

Douze ans après l’inauguration de l’arrivée du premier train en gare de Duras en 1899, le déraillement du train au lieu dit Migon, juste avant le hameau de Botte, fit grand bruit. Il se produisit le 8 septembre 1911. Le photographe Duraquois  Allegret, immortalisa  l’événement. On aperçoit, parmi de nombreuses personnes, des curieux, mais aussi ceux qui oeuvrent à l’aide de pelles afin de déblayer au plus vite, cet amas de ferraille. 

Une grue à vapeur a été dépêchée sur place pour enlever la locomotive (inventée au 18ème siècle). Cette grue est propulsée par une machine à vapeur qui peut circuler sur les voies ferroviaires de dépannage. La chaudière verticale, placée à l’arrière  ait en sorte que le poids de  cette chaudière contrebalance le poids de la flèche et de la charge.  

Cet événement à fait grand bruit dans la région. Aux dires des ascendants de certains riverains, des renforts étaient sollicités pour aller prêter main forte au déblaiement.

Dany Blanc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :