Objectif Duras Accueil RENCONTRE PHOTOGRAPHIQUE AVEC……LES PASSEURS DE MÉMOIRE DU PAYS DE DURAS 30/01/2020

RENCONTRE PHOTOGRAPHIQUE AVEC……LES PASSEURS DE MÉMOIRE DU PAYS DE DURAS 30/01/2020


Les passeurs de mémoire. 

L’âme d’un village ne saurait survivre, s’il n’y avait des gens passionnés, curieux, de la vie, des anecdotes, des us et des coutumes de chaque territoire. Ces amoureux de leur coin de terre, sont une vraie richesse humaine dans la mesure où ils peuvent transmettre aux générations futures, cette mémoire qui fera l’identité, la particularité, ou l’originalité d’un lieu de vie à une époque donnée.

A partir de cette réalité, Dany Blanc et Michel Michelot, se sont penchés sur ces « passeurs de mémoire », afin de réaliser, au départ à l’aide de réunions, de rencontres, et beaucoup de travail, un documentaire qui verra le jour et fera partie des réalisations d’Objectif Duras. A noter tout de même, que Jean Pierre Vergne, s’occupe de la numérisation des photos anciennes prêtées et redonnées aux propriétaires.

La rencontre avec les « anciens »

Ils se sont tous prêtés au jeu, visiblement heureux, dès que la demande a été formulée. A l’heure dite, ils sont arrivés avec cartes postales, copies de vieux journaux, souvenirs recherchés, anecdotes croustillantes, dans un joli mélange de patois et de français ! Rien que du bonheur ! Ils… Pierrot Robin, ancien boucher, Jean Estève, forgeron, Jean Pierre Guignard, artisan peintre, Henri Girou, ébéniste et créateur de la caserne des pompiers, Pierre Gibeau, coiffeur photographe Sud Ouest, Monique Laroche, enseignante, Jeanine Vejrich, agent de la Poste, Georges Milhet agriculteur, Fulbert Blanquiot agriculteur…. Intéressé aussi par tous ces souvenirs, Jacques Testet du musée des vieux outils de Soumensac a rejoint le groupe. Lors de la dernière réunion, il a concocté un café à l’ancienne, avec précision, sous le regard attendri des membres du groupe. 

Le travail consiste à faire l’inventaire de tous les artisans et commerçants de Duras le plus loin possible en arrière (avant 1900). Une visite aux Archives Départementales est prévue. Récupérer le plus possible de cartes postales, photos, documents du passé, pouvoir raconter les histoires sur les vieux métiers, les vieux outils, les sports, les événements climatiques, les périodes de guerre, le patrimoine, l’appellation Côtes de Duras, histoire de la vallée du Dropt, de la ligne ferroviaire, photos de personnages du passé etc…

N’hésitez pas, si vous avez des photos ou documents concernant notre pays d’en faire part à Dany Blanc ou Michel Michelot, ils pourraient enrichir cette page de notre histoire commune, qui souhaitons-le, se transmettra un jour… 

Contact 06.08.09.57.13 ou 06. 89.07.36.85.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post

%d blogueurs aiment cette page :