06 14 42 52 66

contact@objectifduras.com

RENCONTRE PHOTOGRAPHIQUE…..AVEC LE VILLAGE DES PRUNIERS POUR LA FÊTE DU TÊT


Fête du Têt  au village des Pruniers :

Cette année,  Le dragon et le rat de métal s’éveillent

La fête du Têt, correspond au Nouvel An Vietmanien et signifie littéralement « fête du premier jour de la nouvelle lune qui sépare le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps ». Elle  marque le premier matin du « Renouveau », car les bouddhistes du village des Pruniers (temple bouddhiste local) remettent les compteurs à zéro.

 Cette fête qui mêle le culte des ancêtres et la culture du foyer annonce le printemps. Elle a eu lieu cette année samedi 25 janvier au sein du monastère du hameau du haut Selon le calendrier lunaire, le nouvel an vietnamien, est placé en 2020 sous le signe du rat de métal. 

Le Têt est une fête populaire qui se célèbre avec faste et sérénité dans la spiritualité de la sangha (communauté). Une semaine avant l’arrivée du Nouvel an, la communauté a préparé  les mets qui seront dégustés le jour de la fête du Têt. La veille du Nouvel An lunaire, moniales et moines se sont regroupés au hameau nouveau pour un enseignement, un repas et un spectacle. Le jour de l’an, est important car il annonce la joie de vivre, le partage avec le drapeau formé d’un morceau de robe monastique symbolisant la paix intérieure pour chacun et sur le monde.

 Cette journée a débuté par des instants en pleine conscience au son du gong (j’inspire, mon corps se détends, j’expire et je souris), suivi d’un mini feu d’artifice à l’extérieur du temple. Puis est arrivé la danse des dragons aux couleurs flamboyantes incarnant le bonheur et la prospérité en chassant les mauvais esprits. Offrandes de fleurs et de fruits sont ensuite été portées sur les autels dédiés aux ancêtres. S’en sont suivis les voeux durant lesquels moines et moniales intervenants ont souligné la nécessité des respecter tout ce qui pousse sur la Terre, tout en vivant simplement, les choses matérielles n’étant pas synonyme de bonheur. Ce premier jour de la nouvelle année lunaire est un jour de renouveau présageant une année de gratitude, de bienveillance.

DB et GB

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :