06 14 42 52 66

contact@objectifduras.com

RENCONTRE PHOTOGRAPHIQUE AVEC…… LE PACANIER DE JEFFERSON AU DOMAINE DES ALLEGRETS 28/09/2019


Le pacanier de Jefferson au domaine des Allégrets 

Aux confins du Lot et Garonne, à quelques encablures de la Gironde, le domaine des Allégrets de la famille Blanchard cultive l’art du vin…délicatement. Dans les pentes douces des terroirs ensoleillés, sémillons, cabernets, sauvignons, et merlots savent se faire joyeux.

Cinq générations de viticulteurs, pruniculteurs se sont succédé sur le domaine : vignes, pruniers principalement, mais aussi agriculture et élevage.  Pour Julien Blanchard, le petit fils, Lucien Carrier dit Lulu (96 ans)  est son modèle. Un homme généreux qui a souhaité transmettre toutes les valeurs de travail, d’humilité, de courage et de persévérance, comme avec Francis et Monique les parents de Julien.  

Désormais seul aux commandes, Julien ne cesse de perpétuer la tradition, en s’impliquant de toutes les façons dans des démarches qui peuvent mettre en valeur la qualité  de ses vins, nouvelle communication oblige ! 

Porté par l’enthousiasme de Fabrice Pauvert et de l’ambitieux projet de reconstruction de la frégate Duc de Duras Bonhomme Richard, Julien s’investit pleinement dans ce projet au long cours. Il suit Fabrice à Lorient, puis à Guidel, pour la constitution de l’assemblée générale entre les deux départements (Morbihan et Lot et Garonne)   dont le président est François Aubertin et le vice président Fabrice Pauvert. Julien en est le secrétaire. 

Le temps passe …

Samedi 28 septembre au domaine des Allégrets, a eu lieu la commémoration des 240 ans de la bataille de Flamborough Head, sur les côtes anglaises entre le navire américain Duc de Duras-Bonhomme Richard commandé par John Paul Jones et le navire anglais Sérapis du capitaine Pearson. Afin de symboliser l’amitié franco américaine, un pacanier a été planté en partenariat avec l’asso «  les pacaniers de Jefferson ». 

Du monde et du beau … était présent à cette inauguration : Alexander Lipscoms, consul des Etats Unis à Bordeaux, Bernard Dalisson, président de l’association les «  Pacaniers de Jefferson » François Aubertin, président de l’asso «  Duc de Duras Bonhomme Richard »,Patrice Pauvert, l’initiateur du projet,  le député Alexandre Freschi, Pierre Camani, conseiller départemental, Bernadette Dreux, présidente de la communauté de communes, Patrick Gentié président de la caisse régionale du Crédit agricole, Jean Philippe Houot, ingénieur maître d ‘œuvre de l’ Hermione, Jean Pierre Barjou, association les «  Hussards de Lauzun » Marianne Carmelli, présidente association St Vincent, Patrice Combaud, vice président de Berticot . 

Ils  ont tous donné la pelletée symbolique à la plantation de l’arbre, qui pourra vivre plus de deux cents ans ! Dans les chais du domaine, autour d’un buffet convivial, Julien semblait tout intimidé ! La journée avait tenu toute ses promesses. 

Dany Blanc 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :