DU NOUVEAU AU MOULIN DE COCUSSOTE 13/04/2018

Moulin de Cocussotte

Une nouvelle roue à aubes

La première roue construite en 2005 présentait des signes de fatigue dus à quelques erreurs : le bois n’avait pas été traité et la liaison bois/métal était mal assurée.

La nouvelle roue conserve sa structure métallique pesant environ 1 tonne, réalisée en 2004 par un chantier nautique à Anvers (Belgique).

Toujours composée de 32 pales (donc de 64 rayons), le bois a été abondamment traité avec des produits respectueux de l’environnement (essence de térébenthine, huile de lin).

Sa structure a été allégée, les rayons étant d’une section de 9cm/9cm (contre 10/10 auparavant, et la liaison bois métal est renforcée par l’ajout de « griffes » s’enfonçant dans le bois soudées sur les disques de métal.

Apres plus de 1000 heures de travail, quelques 900 boulons et autres accessoires, la roue est aujourd’hui fonctionnelle.

Les horaires des visites du site (roue, jardin, bassins, échelle à poissons) restent inchangés du 1er mai au 30 Septembre les après-midi du mercredi au dimanche avec une visite guidée d’environ 1h à 15h et à 16h30.

 Cette visite est assurée par Jacques Constantin «  Raconteur de pays » qui vous parlera de l’histoire du moulin mais aussi de la canalisation du Dropt (construction d’écluses), vous fera découvrir une anguillère de moulin dont il vous expliquera le fonctionnement. La visite se termine toujours par un rafraichissement. 

Le site assure l’accueil de groupes, offre un large espace couvert pour le pique-nique et demeure l’endroit idéal pour réaliser les photos de mariage 

Pour d’autres activités ou informations, n’hésitez pas à nous contacter au 06 74 16 46 82